L’histoire de Windows – comment Windows a fait la fortune de Bill Gates😀
Daniel Ichbiah Daniel Ichbiah
10.7K subscribers
4,065 views
0

 Published On Streamed live on Jul 16, 2019

L’histoire de Windows – ou comment Windows a fait la fortune de Bill Gates
Par Daniel Ichbiah auteur de Bill Gates et la saga de Microsoft
https://ichbiah.com/bill-gates-biogra...

00:00 Introduction
00:14 Comment tout a commencé
00:47 Le projet Macintosh de Steve Jobs - Apple
01:11 Gates passe Steve Jobs à la question
01:36 Gates assiste à une démo du Mac chez Apple
02:08 Bill Gates prend une licence de l'interface graphique chez Xerox
02:26 Lancement du développement de Windows
03:01 Sortie du Mac
03:17 Windows 1.0 est un fiasco
03:53 Excel sauve le Mac
04:47 Windows 2.0 sort avec Excel
05:21 Bill Gates lâche IBM
05:40 Windows 3.0 est un triomphe
07:14 Gates devient l'homme le plus riche des USA

En mars 1981, invité à la Ben Rosen Conference, Steve Jobs exposa son point de vue sur le futur des ordinateurs. Entraîné par l’enthousiasme, il ne put s’empêcher d’évoquer la direction que prenait Apple avec un projet interne alors secret : le Macintosh avec sa souris et son interface à base d’icônes. Bill Gates fut électrisé par cette vision. Après la conférence, les deux jeunes patrons s’entretinrent avec ferveur.
À la fin de l’été 1981, Jobs convia Bill Gates chez Apple. Ébloui, le Gates assista à une démonstration d’un prototype du Macintosh. Jobs, ayant fortement besoin de logiciels, jugea opportun d’associer Bill Gates au lancement du Mac, à charge pour Microsoft de Seattle de réaliser plusieurs logiciels pour cet ordinateur.
Bill Gates comprit que l’approche du Macintosh allait s’imposer. Mais, à cette époque, Microsoft tirait l’essentiel de ses revenus du système MS-DOS, non graphique. Gates eut alors pour projet de doter MS-DOS d’une interface à la Macintosh, qui s’appellerait Windows… Pour se prémunir contre un éventuel procès d’Apple, Gates acquit une licence d’utilisation auprès de Xerox — l’inventeur du concept.
C’est à l’automne 1983 que Gates annonça le développement de Windows et lâcha cette phrase malheureuse : « Dès la fin de 1984, Windows sera opérationnel sur plus de 80 % des PC. » Il avait surestimé l’effort de développement et deux années noires allaient s’ensuivre. Durant cette période, la sortie de Windows ne cessa d’être retardée. Lorsqu’en octobre 1984, Microsoft annonça un énième report, un journaliste créa pour l’occasion le terme vaporware, désignant un produit toujours annoncé mais impalpable.
Tout au long de l’été 1985, une activité fébrile régna autour de Windows, amenant les programmeurs à travailler nuit et jour. Le logiciel vit le jour le 21 novembre 1985, lors d’un lancement euphorique.
Pourtant, une déconvenue attendait Gates.. Les principaux éditeurs de logiciels rejetèrent Windows. Ce fut un bide. Un matin de printemps, Gates arriva au siège d’IBM pour affronter une déception. IBM disait à son tour non à Windows — la société travaillant sur son propre système, l’OS/2, au développement duquel Gates obtint, à l’arraché, de participer.
Le no 2 de Microsoft, Ballmer, découragé prônait un abandon de Windows le mal-aimé. Mais Gates s’entêta et lança le développement de Excel.
Plus élégant, Windows 2.0 apparut en 1987 mais rencontra, là encore, l’indifférence générale. Lotus, WordPerfect et les autres éditeurs refusaient toujours d’écrire des logiciels pour Windows. Microsoft devait se battre seul.
La sortie d’Excel pour Windows en novembre 1987 donna une première crédibilité à cette interface graphique. En mars 1988, la nouvelle tomba : Apple attaquait Microsoft en justice. La plainte n’aboutit pas : Gates avait acquis, tout comme Apple en son temps, une licence auprès de Xerox !
Jusqu’alors, Microsoft avait travaillé avec IBM sur OS/2. Gates était tenté par le divorce, effaré par la bureaucratie et la lenteur des prises de décision chez le no 1 de l’informatique. A la fin 1989, Gates décida que Microsoft concentrerait ses efforts sur une nouvelle version de Windows, plus rapide et conviviale.
En mai, lors de l’apparition de Windows 3.0, la ruée fut immédiate. Dès la 1ère semaine, il était en tête des charts. Gates avait réussi son coup de poker et le succès de Windows 3.0 prit ses concurrents par surprise. Mal préparés, ils ne pouvaient se mesurer à Excel et Word sous Windows. Rapidement Microsoft a distancé ses compétiteurs. Dès 1992, Windows 3.1 s’acheminait vers des ventes d’un million d’exemplaires par mois et Microsoft pesait désormais aussi lourd que ses quatre principaux compétiteurs
Les versions successives n’ont fait qu’amplifier ce mouvement, Windows étant présent sur plus de 95 % des ordinateurs de la planète. Devenu un phénomène de société, le lancement de Windows 95 a fait la une des magazines du monde entier.
Grâce à Windows, Microsoft est devenu le no 1 de l’informatique, faisant au passage de Bill Gates l’homme le plus riche des États-Unis.

La biographie de Bill Gates présentées sur Youtube, c'est ici :    • Bill Gates la biographie - bill gates...  
#windows #bill_gates #histoire_de_windows #histoire_de_bill_gates

show more

Share/Embed