LÉGENDE : ALICE GUY │ Bande-annonce │ TCM Cinéma
Tcm Cinéma Tcm Cinéma
8.38K subscribers
57 views
0

 Published On Mar 6, 2024

Depuis ses débuts, TCM Cinéma s’est consacrée à l’exploration de l’Âge d’or du cinéma américain à travers ses cases L’Intégrale puis Légende. Aujourd’hui, une page se tourne, et désormais la case Légende – chaque jour à 08:00 et à la demande – sera dédiée au cinéma français : à travers des rétrospectives consacrées à des cinéastes ou des acteurs et actrices, nous partirons à la découverte de notre patrimoine cinématographique, des origines jusqu’au début des années 60.
Et pour bien commencer cette nouvelle ère, on vous propose de revenir au tout début, à la rencontre d’une pionnière. Née en 1873, Alice Guy est tout simplement la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Secrétaire de direction au Comptoir général de la photographie, elle assiste à une projection privée organisée par les frères Lumière en mars 1895 en compagnie de son employeur Léon Gaumont. Ce dernier se met en tête de vendre des appareils de projection et achète le brevet du Phonoscope, un procédé qui se révèlera peu fiable. Afin de compenser ces défauts, Alice Guy propose à Gaumont d’y ajouter de courts films de fiction. Elle est autorisée à tourner un essai, et ce sera La Fée aux choux, réalisé en 1926. Le succès sera tel que la jeune réalisatrice se retrouve à la tête d’un service de production de films de fiction, où elle ne cessera d’innover : on lui doit entre autres des innovations comme le gros plan et les premiers essais de colorisation et de son synchronisé, mais aussi le premier péplum, un récit de la passion du Christ d’une durée de 35 mn… et même le premier making of ! En 1910, elle quitte la France pour les États-Unis où elle fonde son propre studio, la Solax, où elle tournera et produira de nombreux films… jusqu’à ce qu’elle soit contrainte de vendre son entreprise, plombée par la mauvaise gestion de son mari. Sa carrière prend fin, et Alice Guy va tomber dans l’oubli. Ignorée des ouvrages d’histoire du cinéma, en dépit d’un hommage à la Cinémathèque française à la fin des années 50, elle tentera toute sa vie de faire reconnaître son œuvre, mais ne fut redécouverte que récemment. Alors que la plupart des opérateurs et techniciens de l’aube du cinéma étaient des femmes, l’Histoire n’a retenu que les pionniers masculins.
TCM Cinéma vous propose de réparer partiellement cette injustice à travers une sélection de films d’Alice Guy tournés en France et aux États-Unis, une programmation complétée par le documentaire Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché (Pamela B. Green, 2019), raconté par Jodie Foster.

show more

Share/Embed