Road Movies 90's │ Bande-annonce │ TCM Cinéma
Tcm Cinéma Tcm Cinéma
8.37K subscribers
86 views
0

 Published On Feb 27, 2024

Une piste traversant le désert. Une route qui s’étend à perte de vue. Des images indissociables de l’imaginaire américain. Et des lieux propices au crime depuis les débuts du cinéma. Quelques décennies plus tard, on n’attaque plus les diligences, mais la route reste un lieu privilégié pour les odyssées sanglantes, et les années 90 verront la sortie de nombreux films mettant en scène des hors-la-loi en cavale meurtrière, dont nous vous proposons une sélection en mars.
En 1994, Oliver Stone s’inspire très librement d’un scénario de Quentin Tarantino et sort son film le plus controversé : suivant le parcours meurtrier de Bonnie et Clyde modernes campés par Juliette Lewis et Woody Harrelson, Tueurs nés est une satire de la fascination du public pour les tueurs en série – et les meurtriers de masse, comme le précise Mickey au journaliste interprété par Robert Downey Jr – et son exploitation par la télévision. Un humour qui ne sera pas perçu par tout le monde : le film sera accusé de complaisance avec la violence, et même d’avoir inspiré certains meurtres. Il reste pourtant une expérience de cinéma unique, un maelstrom d’images et de sons – près de 3000 plans, 16 formats différents, 11 mois de montage – qui marque durablement.
Prolifique réalisateur de clips issu de l’écurie Propaganda Films aux côtés de David Fincher, Dominic Sena signe son premier long-métrage en 1993 : Kalifornia présente un couple d’étudiants – Michelle Forbes et David Duchovny, juste avant l’explosion de X-files – qui pour les besoins d’un livre entreprennent une traversée de l’Amérique sur la trace des meurtriers les plus célèbres. Ils décident de partager les frais en voyageant avec un couple recruté par petites annonces… sans se douter qu’ils prennent à leur bord un authentique sociopathe ! Brad Pitt et Juliette Lewis campent deux white trash qui vont mener la vie dure à ce petit couple bien trop tranquille durant une sanglante échappée.
Ce mois-ci, on vous propose également une petite rareté : La Dernière Cavale, première réalisation de Kiefer Sutherland ; Vincent Gallo y campe un truand sortant de prison et qui, désireux de s’acheter une nouvelle vie, se lance dans un dernier deal de cocaïne. Problème : il a bien mal choisi ses complices. Sur le canevas classique du truand qui prépare un ultime coup afin de s’arracher à la vie criminelle, l’interprète de Jack Bauer livre un polar nerveux et violent, malheureusement passé inaperçu à sa sortie, à redécouvrir. On notera aussi la présence du vétéran Rod Steiger dans l’un de ses derniers rôles.
Mais la cavale n’est pas uniquement le sort des criminels endurcis. Elle peut aussi concerner deux femmes poussées à bout par le carcan patriarcal et contraintes à la fuite : alors qu’elles étaient parties pour un week-end entre copines, Thelma et Louise vont se retrouver confrontées à une agression sexuelle qui les contraindra à prendre la route. L’interprétation magistrale du couple Susan Sarandon/Geena Davis, la mise en scène de Ridley Scott, un final inoubliable… on ne se lasse pas de revoir Thelma et Louise.
Mais l’Amérique, ce n’est pas seulement les États-Unis, et ce genre d’histoire se passe aussi au Mexique : suite à l’assassinat de sa bien-aimée par trafiquant de drogue, un mariachi remplit son étui à guitare d’armes à feu et prend la route afin d’assouvir sa vengeance. En 1995, Robert Rodriguez signe Desperado, un remake de son premier long-métrage au budget minuscule, mets pour la première fois Antonio Banderas en tête d’affiche d’un film américain et révèle Salma Hayek.
En mars, prenez la route du crime avec TCM Cinéma !


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/2oPwDBr

Devenez fans sur Facebook :   / tcmcinema  

Suivez-nous sur Twitter :   / tcm_cinema  

Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/tcmcinema.f...

show more

Share/Embed